Envie de participer ?

Historique du club

Le club de Calvisson fut créé le 7 juillet 1978, la mairie du village, les membres du bureau à la création sont:

-Président: Philippe MAUREL

-Secrétaire: Michel JEAN

-Trésorier: Luc PASCON

 

Durant les premières années, la municialité mit à disposition une salle de classe désaffectée pour les entrainements, mais les rencontres sportives s'effectuaient au foyer communal du village quand celui n'était pas occupé par des lotos. Si tel était le cas, un habitant du village, M ROUVERANT, mettait sa remise à disposition afin de permettre au club de recevoir ses adversaires, ce qui impliquait le transport des tables de jeu mais, dans la mesure du possible, c'étaient nos adversaires qui nous recevaient.

 

Au début des années 1980, le club a formé un groupe de quatres jeunes joueuses cadettes, Mesdemoiselles Estelle RIBES, Laurence BOUCOIRAN, Sophie MAUREL et Nicole POUGET évoluaient en championnat individuel régional. En 1982, Christine BOUCOIRAN fut selectionnée en catégorie pour intégrer le Groupe Jeunes régional du Languedoc-Roussillon. Durant cette période, le correspondant local du Midi Libre, M Maurice BOSC, a suivi les résultats de nos féminies avec vigilance et intérêt.

 

Enfin, en 1985, la municipalité (dont le maire de l'époque était M Francis PANAZZA ) mit à disposition une ancienne classe de préfabriqué (12x6m). Il était possible d'y installer quatres tables et d'organiser deux aires de jeu pour les rencontres de championnat. La salle était partagée avec le club de Karaté.

 

Une nuit durant la saison 88/89 un incendie s'est déclaré dans la salle réduisant à néant le bâtiment, le matériel et les archives ainsi que toutes les photos depuis la création.

Voilà à nouveau le club SDF...

 

La saison qui a suivi 89/90, l'association s'est vu attribuer une salle de classe de l'école de l'Herboux (9x9m) jouxtant les classes de musique, les licenciés s'entraînaient en musique, inédit. A cette époque, l'éffectif moyen était d'une trentaine de licenciés. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, le club a dû quitter les lieux et une fois de plus rester sans lieu de pratique.

Durant 2 ans, l'association est hébergée au foyer communal de Congénies, village voisin de 4 km, où se trouve également un club de tennis de table affilié à la FFTT. Cette cohabitation s'est très bien passée, les Congénois ont réservé un acceuil cordial aux Calvissonnais sur leurs séances d'entraînement. Les deux présidents M Philippe MAUREL pour Calvisson et M Guy MERCIER pour Congénies ont su collaborer harmonieusement.

 

Finalement, c'est grâce à la construction du collège de Calvisson inauguré en 2002, soit 24 ans plus tard, que le club dispose d'un espace de pratique sportive digne de ce nom, pouvant recevoir ainsi ses adhérants dans de bonnes conditions de jeu et d'entraînement.